13 outubro, 2008

Guillaume Depardieu (1971-2008)


O actor francês, filho de Gérard Depardieu, morreu, hoje, com 37 anos duma "pneumonia fulminante".


PARIS (AFP) - L'acteur Guillaume Depardieu est décédé ce lundi à l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), à l'âge de 37 ans, après "avoir contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante", a-t-on appris auprès de Artmedia, l'agent de son père Gérard Depardieu.
Il était un acteur à la sensibilité à fleur de peau, longtemps écrasé par la personnalité et la célébrité de son père, le comédien Gérard Depardieu.
Le 6 juin 2003, il avait été amputé de la jambe droite pour mettre fin aux souffrances provoquées par une infection contractée à la suite de 17 opérations subies après un accident de moto en octobre 1995.
Né le 7 avril 1971, Guillaume Depardieu, fils de Gérard et d'Elisabeth Depardieu, également comédienne, connaît une jeunesse rebelle, marquée par la vitesse, la violence, la drogue et l'alcool qui le conduiront en prison.
Sa longue et mince silhouette apparaît en 1990 dans un téléfilm de Cyril Collard, "Taggers".
Un an plus tard, il partage pour la première fois l'affiche avec son père dans "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau. Les deux comédiens, qui entretiennent des relations difficiles, se retrouveront dans deux téléfilms de Josée Dayan, "Les misérables" et "Le comte de Monte-Cristo".
Il faudra attendre "Aime ton père" de Jacob Berger, sorti en 2002, pour que s'apaise la confrontation entre Guillaume Depardieu et un père auquel il a longtemps reproché son absence. Les deux acteurs y incarnent un père et un fils dont les relations ressemblent à celles qu'eux-mêmes entretiennent dans la vie et que le jeune homme évoquera en 2004 dans le livre d'entretiens "Tout donner", avec Marc-Olivier Fogiel.
Guillaume Depardieu a tourné près d'une vingtaine de films, parmi lesquels plusieurs longs métrages de Pierre Salvadori ("Cible émouvante", "Les apprentis" qui lui vaut en 1996 le César du meilleur espoir, "Comme elle respire", "Les marchands de sable").

On le retrouve également dans "Pola X" de Léos Carax, "Marthe ou la promesse du jour" (Jean-Loup Hubert), "Alliance cherche doigt" (Jean-Pierre Mocky), "Peau d'ange" (Vincent Perez) et plus récemment, "Le pharmacien de garde" (Jean Veber), "Célibataires" (Jean-Michel Verner) ou "Ne touchez pas la hache" (Jacques Rivette).
En 2008, il est dans deux films présentés au dernier festival de Cannes et qui sont sortis en salle ces dernières semaines. "De la guerre", de Bertrand Bonello, et "Versailles", qui décrit la relation touchante entre un enfant et un jeune marginal, de Pierre Schoeller.
Chevelure blonde en bataille et le corps couturé de cicatrices héritées de son passé agité, Guillaume Depardieu apportait à ce personnage de SDF rebelle toute sa présence, sa rugosité mais aussi sa tendresse.
"Guillaume, c'est un bloc émotionnel pur qui rentre dans le cadre. Il ne fait pas les choses à la légère. Je l'ai vu pleurer en disant: +J'ai raté le plan+. Seulement si les gens ne sont pas capables de lui faire face, il peut sans doute broyer", avait déclaré Bertrand Bonello au journal Le Monde.
Guillaume Depardieu, dont la soeur, Julie, est aussi comédienne, était père d'une fille.
Il avait envisagé de créer en mai 2003 une fondation pour rassembler les témoignages sur les maladies nosocomiales, mais le projet n'avait finalement pas abouti. "C'était un garçon très gentil, hyper attachant et excessif en tout", a témoigné lundi à l'AFP Alain-Michel Ceretti, fondateur du Lien, une association d'aide aux victimes d'infections nosocomiales.
L'acteur, qui avait connu à plusieurs reprises des démêlés avec la justice, avait été condamné fin juin par le tribunal de Versailles à deux mois de prison ferme pour avoir conduit un scooter en état d'ivresse.
En août, il avait été placé quelques heures en garde à vue après avoir eu un accident de scooter alors qu'il était en état d'ébriété.
Guillaume Depardieu préparait un album de chansons, dont la sortie était envisagée pour 2009.

Sem comentários:

Enviar um comentário