Le projet de reconversion des Magasins Généraux en Cité de la mode et du design devrait ouvrir ses portes dès cet été. Ceux sont les architectes Dominique Jakob et Brendan Macfarlane qui ont été choisi en 2005 pour les remodeler. Les anciens bâtiments industriels sont situés sur la rive gauche de la Seine, entre la gare d’Austerlitz et la Bibliothèque François Mitterrand.
Baptisés Docks en Seine, cette Cité de la mode et du design attendu avec impatience accueillera sur trois niveaux l’Institut français de la mode destiné à former des étudiants en stylisme ou en design, un espace évènementiel pour des expositions et manifestations dédiées à la mode et au Design, une librairie spécialisée dans le design, un restaurant et un solarium en terrasse, des commerces et services, ainsi qu’une brasserie et un restaurant au rez-de-chaussée.
Le concept
Les Docks en Seine, bâtiments de 14000 m², sont conçus comme un lieu ouvert de jour comme de nuit, un lieu de promenades intérieures et extérieures et un jardin suspendu. Une terrasse végétalisée a été imaginée par le paysagiste Michel Desvignes pour donner fière allure au seul bâtiment parisien surplombant la Seine.
La structure en béton a été conservée et habillée d’une passerelle métallique verte pomme en forme de lézard qui offre une vue imprenable sur la ville.
Les futurs Docks se démarqueront par leur architecture, une « peau vitrée » qui enveloppera la structure en béton et lui donnera vie. Les architectes lauréats Dominique Jakob et Brendan MacFarlane ont imaginé pour ce bâtiment qui dans Paris est le seul à avoir « les pieds dans l’eau », un projet qui en fasse profiter le maximum de monde.
Ce nouveau pôle dévolu à la mode et au design témoigne de la volonté de la municipalité de redynamiser les bords de Seine tout en préservant le patrimoine industriel.
Docks en Seine. Cité de la mode et du design. Set design by H2O architectes